L’exposition MirabilIA & son symposium

Alexandre Gefen, Ada Ackerman et Dominique Rolland ont le plaisir de vous présenter l’exposition MirabilIA qui propose d’explorer la métamorphose de la création par l’ingelligence artificielle au Centre des Arts d’Enghien (du 14 juin au 13 juillet 2024).

Le vernissage aura lieu le 13 juin 2024 à 18h30 à l’occasion de la 11e édition des Bains Numériques, biennale internationale des arts numériques.

Il se déroulera du 12 au 14 juin 2024 au Centre des Arts d’Enghien, Auditorium des thermes, 87 rue du Général de Gaulle, Enghien les Bains (évènement gratuit)

Ce projet réunit le réseau des Villes créatives de l’UNESCO, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, le City Diplomacy Lab, l’équipe de recherche THALIM, (CNRS-Université Paris 3-Sorbonne nouvelle-ENS) et le projet de recherche CulturIA (Agence Nationale de la Recherche)

© Adrien Converse via Unsplash

Vous pouvez également réserver vos billets directement auprès du CDA au 01 30 10 85 59 ou en écrivant à accueil@cda.enghien95.fr.

Programmation :

Mercredi 12 juin – Territoires créatifs et futur urbain à l’ère numérique

Inscription : Pass jour 1

Modération : Lorenzo Kihlgren Grandi, David Fajolles, Vincent Gollain

Dans le cadre du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, la créativité est reconnue comme un moteur essentiel du développement durable urbain. Comment aborder ces défis à l’ère du numérique ? Pour nous éclairer sur cette question, Lorenzo Kihlgren Grandi, David Fajolles et Vincent Gollain donnent la parole à des intervenants nationaux et internationaux, tels que le Maire de Gwangju (Corée du Sud), la présidente des partenariats du Quartier des spectacles à Montréal (Canada) ou encore des Villes créatives. Ne manquez pas cette occasion de découvrir le nouveau visage culturel des villes de demain !

  • 16h – 16h20 : La créativité numérique pour des solutions « glocales »

Invité : Lorenzo Kihlgren Grandi (Fondateur et Directeur du City Diplomacy Lab, laboratoire de recherche de l’Université de Columbia.

  • 16h20 – 16h50 : Art et Tech : le projet de village innovant de la Préfecture de Kyoto et ATR

Invités : Hiroyuki Suzuki (Directeur général adjoint, représentant de l’Advance Telecommunications Research Institute International Kyoto, Makiko Tatsumi (Directrice du développement des affaires de l’ATR)

  • 16h50 – 17h40 : La créativité numérique comme moteur de développement des territoires

Invité : Jean-Philippe Lefèvre (président de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) et élu en charge de l’action culturelle de la Ville de Dole) – Élus et experts du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques

Les représentants des 17 Villes créatives de l’UNESCO sont invités à présenter leur plan d’action et la manière dont la créativité peut être un moteur de développement durable.

  • 17h40 – 18h30 : Villes créatives et coopérations internationales : de l’aide au développement à l’approche partenariale

Invités : Élus et experts du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques

Jeudi 13 juin, matinée – Territoires créatifs et futur urbain à l’ère numérique

Inscription : Pass jour 2

Modération : Lorenzo Kihlgren Grandi, David Fajolles, Vincent Gollain

  • 10h – 10h30 : Gwangju, en Corée du Sud : un modèle pour la ville de demain ?

Invités : Kang Gi-jung (Maire de Gwangju, Corée du Sud), Lee Kyung-Ho (Directeur du centre culturel Gwangju Media Arts Platform)

  • 10h30 – 11h20 : L’espace public urbain comme laboratoire créatif

Invitée : Philippe Sueur (Maire de la Ville d’Enghien-les-Bains), Monique Simard, présidente des partenariats du Quartier des spectacles à Montréal (Canada) et de Quartier des spectacles international.

  • 11h20 – 12h10 : L’innovation et les technologies immersives au service de l’attractivité des territoires

Invités : John Rose-Adams (Directeur créatif à XR Stories à l’université de York), Jérôme Duval (digital designer et créateur du projet « DreamCities »), Jérôme Duval (Digital designer et créateur du projet DreamCities), Daniel Kapelian (Directeur créatif du
studio d’art contemporain OMA Space

  • 12h10 – 13h : Spectacle vivant et création numérique : vers de nouveaux espaces virtuels

Invités : Compagnie Premier stratagème, Philippe Cohen Solal (Compositeur, cofondateur de Gotan Project et créateur du projet INSIDER-OUTSIDER), Chloé Jarry (Cofondatrice de la société de production dédiée aux écritures immersives LucidRealities)

Jeudi 13 juin, après-midi – Mirabil-IA, Comment l’IA métamorphose la création ?

Inscription : Pass Jour 2
Modération : Ada Ackerman, Alexandre Gefen

Plongez dans l’univers fascinant de l’exposition Mirabil-IA, Comment l’IA métamorphose la création lors d’une après-midi d’échanges internationaux inédite. L’artiste français Paul Mouginot, alias aurèce vettier et son fondeur David de Gourcuff, le collectif espagnol Estampa, l’artiste grec Ilan Manouach et l’artiste japonais Nao Tokui présenteront leur vision passionnante de la manière dont l’IA redéfinit le vivant et la créativité. Une introduction incontournable au vernissage de l’exposition qui se tiendra le soir même.

  • 14h30 – 15h20 : IA et métiers d’artisanat

Invités : Paul Mouginot, alias aurèce vettier (Artiste et ingénieur), David de Gourcuff (Fondateur de la Fonderie Fusions)

  •  15h20 – 16h10 : Pour une pédagogie critique de l’IA

Invités : Marcel Pie Barba (Réalisateur d’animation, professeur à la Faculté des Beaux-Arts de Barcelone), Daniel Pitarch Fernández (Membre de collective Estampa, professeur de Médias Audiovisuels et Théorie de l’Image à l’École d’Art et de Design de Tarragone)

Les membres du collectif espagnol collective Estampa, auteurs d’un ouvrage intitulé The Bad PupilCritical Pedagogy for Artificial Intelligences, proposent une approche critique des technologies numériques et partagent l’interprétation de leur oeuvre Espèces martiennes, présentée lors de l’exposition Mirabil-IA.

  • 16h10 – 17h : L’art du portrait revisité par l’IA

Invités : Ilan Manouach (Artiste pluridisciplinaire), Alexandre Gefen (Directeur de Recherche CNRS et porteur
principal du projet CulturIA)

  • 17h – 17h50 : Regard d’un DJ et musicien sur la créativité à l’ère de l’IA

Invité : Nao Tokui (Artiste, DJ, chercheur et professeur associé invité à l’Université Keio de Tokyo)

Vendredi 14 juin – IA générative et création artistique

Inscription : Pass Jour 3
Modération : Ada Ackerman, Alexandre Gefen

Alors que l’intelligence artificielle est au cœur de tous les débats, le Centre des arts et CulturIA explorent l’alliance entre IA générative et création artistique ! Tout au long de cette journée, artistes, chercheurs et représentants d’institutions présenteront la façon dont l’IA transforme les domaines de la musique, des arts visuels ou encore de la littérature. Comment faire face aux défis esthétiques, scientifiques, juridiques et éthiques que cette fusion soulève ? Une opportunité unique de participer à une réflexion approfondie sur l’avenir de la créativité à l’ère de l’IA.

  • 10h – 10h30 : Comprendre les défis de l’IA dans l’art et la création

Invité : Alexandre Gefen (Directeur de Recherche CNRS au sein de l’unité « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité », porteur principal du projet CulturIA)

  • 10h30 – 11h20 : IA et art contemporain : vision artificielle et espaces latents

Invité : Antonio Somaini (Professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culturel visuelle, Université Sorbonne Nouvelle, Membre Senior de l’Institut Universitaire de France)

  • 11h20 – 12h10 : IA et création littéraire : simulation ou stimulation ?

Invité : Pascal Mougin (Professeur de littérature, Université Paris Cité)

  • 12h10 – 13h : Quel futur pour l’IA dans la création musicale ?

Invité : SKYGGE a.k.a Benoit Carré (Membre expert du comité stratégique sur l’impact de l’IA auprès du ministère de la Culture)

  • 14h30 – 15h20 : Esthétique et théories de l’IA dans les arts visuels

Invitée : Olga Kobryn (Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris Cité)

  • 15h20 – 16h10 : L’IA générative d’images et de controverses politiques

Invité : Valentin Goujon (Doctorant en sociologie, médialab de Sciences Po Paris)

  • 16h10 – 17h : IA générative et droits d’auteur : quel cadre juridique ?

Invitée : Valérie-Laure Benabou (Professeure de droit privé à l’Université de Paris-Saclay / UVSQ, chercheuse au laboratoire sur le Droit des affaires et des nouvelles technologies de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

  • 17h – 17h50 : Comment la science-fiction représente-t-elle la créativité de demain ?

Invité : Simon Bréan (Maître de conférence en littérature française, UMR CELLF XVI-XXI, Sorbonne Université)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search