Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pour une histoire de l’IA #11 : Laurent Daudet et Ilan Manouach

La onzième séance du séminaire Pour une histoire de l’IA accueillait Laurent Daudet le 24 octobre 2023 pour discuter de sa bande dessinée Dream Machine lors d’une conversation intitulée Comment parler d’IA au grand public ? le cas de Dream Machine avec Ilan Manouach. Ci-dessous, le synopsis de la bande dessinée ainsi que les biographies de nos invités :

Dream Machine, Appupen et Laurent Daudet

 Jamais un domaine du savoir n’avait connu une telle croissance exponentielle. Il était temps de tirer mon épingle du jeu… »prg>
Hugo a créé sa start-up sur les modèles d’IA au cœur de la révolution ChatGPT. En passe de vendre sa technologie au géant du numérique REAL.E, il s’interroge sur les véritables motivations de son mystérieux client. Est-ce le contrat dont rêve tout entrepreneur ou bien le début d’un long cauchemar à l’échelle planétaire ? Alors que les plans de REAL.E semblent de plus en plus nébuleux se profile à l’horizon une IA incroyablement puissante, mais aussi source de chaos et d’indécentes concentrations de richesse…

Laurent Daudet est Directeur Général de LightOn, une startup qu’il a co-fondée en 2016, développant l’IA par grands modèles de langage et commercialisant la plateforme Paradigm pour les LLM en entreprise. Il est actuellement en délégation de son poste de professeur de physique à l’Université Paris Cité, où il a également occupé diverses fonctions : membre de l’IUF, Professeur invité au NII – Tokyo… Il est enfin co-auteur de Dream Machine (Editions Flammarion, Sept 2023), premier roman graphique sur l’IA générative. 

Appupen est l’une des voix majeures de la bande dessinée en Inde depuis la parution de son premier livre, Moonward, en 2009. Il a été artiste en résidence à Angoulême durant l’année 2021.

Ilan Manouach est chercheur postdoctoral en “créativité computationnelle” à l’université de Liège en Belgique et chercheur affilié au métaLAB de Harvard. Il est l’auteur de plus de 25 bandes dessinées (dont certaines sont co-créées avec l’IA) et l’éditeur de Chimeras. Inventory of Synthetic Cognition, un glossaire sur l’IA générative, avec 150 contributeurs explorant une variété de perspectives épistémiques sur l’intelligence artificielle : interespéce, crip, monstrueuse, féministe, distribuée et décoloniale, entre autres. Il a été nommé expert sur l’industrie de la bande dessinée par le gouvernement belge et consultant en stratégie pour la Fondation Onassis. Il est le fondateur de l’association de recherche sur la bande dessinée Echo Chamber (Expanded publishing: Creative Europe 2023-2025) et le fondateur de Topovoros Books, une maison d’édition grecque qui propose des traductions d’essais fondamentaux en sciences humaines. Il est le co-créateur d’un generateur IA de dessins de presse “The Neural Yorker”, et a un livre chez Routledge est consacré à l’analyse de son travail artistique. Son prochain livre, Out Side, chez JBE Books, est une collaboration avec K Allado-McDowell, fondateur du programme AMI de Google.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carla Marand (2 novembre 2023). Pour une histoire de l’IA #11 : Laurent Daudet et Ilan Manouach. CulturIA. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfd0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.