Pour une histoire de l’IA #8 : Ariel Kyrou

© Jason Leung via Unsplash

La huitième séance du séminaire Pour une histoire de l’IA accueillait Ariel Kyrou le 10 janvier 2023 pour discuter des imaginaires de l’IA. Ci-dessous, un résumé de la séance ainsi qu’une courte biographie de l’intervenant :

Dans les imaginaires de l’IA

Du Frankenstein de Mary Shelley en 1818 au film Her de Spike Jonze deux siècles plus tard, de la machine humanoïde Terminator aux androïdes de Philip K. Dick, du mythique 2001 L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick à la réinvention de la “singularité technologique” par le chercheur et écrivain de science-fiction Vernor Vinge, il semble aujourd’hui indispensable, pour comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur nos sociétés, de faire un détour par ses œuvres de fiction marquantes. Et si l’analyse des multiples créations du genre s’avérait aujourd’hui indispensable non seulement pour la connaissance de l’IA, mais pour agir demain sur notre devenir au-delà même de la technologie ?

Ariel Kyrou utilise la science-fiction pour penser (et panser) notre aujourd’hui. Une démarche concrétisée dans ses deux derniers essais : Dans les imaginaires du futur et ABC Dick (ActuSF, octobre 2020 et 2021), ainsi que dans l’anthologie de nouvelles de science-fiction qu’il a pilotée Nos futurs solidaires (Actu SF et le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, mars 2022). Coscénariste du film documentaire Les mondes de Philip K. Dick (Nova Prod, Arte, 2016), il est aussi l’auteur de L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et Une Nuits / Fayard, 2015) avec Bernard Stiegler. Directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et à ce titre rédacteur en chef du site solidarum.org, il est le directeur associé de la société Moderne Multimédias. Membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, il enseigne les cultures actuelles et les imaginaires du futur à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines. 

Dans les imaginaires du futur, à paraître sur le sujet pour mars 2023,


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carla Marand (13 janvier 2023). Pour une histoire de l’IA #8 : Ariel Kyrou. CulturIA. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfcn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search