Pour une histoire de l’IA #5 : Carla Marand

La dernière séance du séminaire Pour une histoire de l’IA de l’année 2021/2022 proposait de revenir sur la série télévisée Westworld crée par Jonathan Nolan et Lisa Joy. Carla Marand (Centre d’Histoire de Sciences Po) y proposait une analyse issue de sa thèse de doctorat sur les intelligences artificielles dans les arts contemporains.
Analyser la série Westworld au prisme des questionnements ontologiques du monde occidental contemporain
La série télévisée Westworld diffusée par HBO s’impose à la fois par son succès et sa qualité en partie explicable par les très larges moyens et talents mobilisés lors de sa production. Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy en 2015, la série soulève de nombreuses questions passionnantes non seulement autour de la technologie mais également autour de l’environnement et de la place que l’humain du XXIe siècle entend occuper dans le monde contemporain. Cette analyse démontre que les questionnements sont en réalité largement influencés par les réflexions développées dans la seconde moitié du XXe siècle sur le futur qui ferait suite à la guerre. Au-delà des considérations éthiques du développement de l’intelligence artificielle et de l’avenir de l’humanité, Westworld remet le mythe de la caverne de Platon au goût du jour et invite son public à interroger sa réalité : est-il maître de son destin ? Qu’est ce qui le rend plus humain que les hôtes ? Enfin, nous verrons que cette réflexion sur la définition de l’humain est indissociable des problématiques liées aux questions d’environnement.
Diplômée de Sorbonne Université Abu Dhabi puis de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Carla Marand est doctorante en histoire de l’art au Centre d’Histoire de Sciences Po depuis 2020. Sa thèse analyse l’évolution de l’expression émotionnelle à partir des œuvres d’art contemporain qui impliquent des intelligences artificielles. Ce projet a bénéficié d’une bourse Arts & Sociétés de la Fondation de France entre 2020 et 2021. Il s’intègre désormais au sein du projet ANR CulturIA pour lequel Carla Marand est ingénieure de recherche. CulturIA est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche qui vise à étudier l’histoire culturelle de l’intelligence artificielle en combinant histoire des sciences, histoire des idées, sociologie des sciences et des techniques avec des analyses de terrain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carla Marand (7 juillet 2022). Pour une histoire de l’IA #5 : Carla Marand. CulturIA. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfcc