Retour sur le kick-off meeting #3 : Simon Bréan, L’Amazone et la Walkyrie : l’autonomie de l’IA au miroir de l’assertion féminine

Le lancement du projet CulturIA a été l’occasion d’aborder l’IA au prisme de la question du genre féminin. Voici ci-dessous le résumé de la conférence de Simon Bréan à ce sujet.

L’Amazone et la Walkyrie : l’autonomie de l’IA au miroir de l’assertion féminine, une conférence de Simon Bréan, 22/04/2022 :

La représentation d’une IA comme entité n’est pas nécessairement liée à une question de genre. Néanmoins, les représentations d’IA dotées d’une agentivité tendent à être dotées de caractéristiques de genre, en particulier dans les médias audiovisuels touchant un large public. En face d’une “masculinité” de l’IA, conçue historiquement comme une position par défaut et ouvrant vers une revendication d’égalité (ou de supériorité), les incarnations “féminines” de l’IA sont de plus en plus nombreuses dans la fiction, faisant se croiser à dessein les thématiques de l’autonomie de l’IA et de l’assertion féminine, l’émergence de la conscience étant mise en parallèle de l’émancipation de la tutelle masculine. C’est alors l’occasion d’explorer dans cette communication la fécondité, mais aussi les limites, d’une alternative problématique entre deux figurations de puissance appliquées à l’IA, la Walkyrie (inféodée à un pouvoir patriarcal) et l’Amazone (qui renvoie à l’IA et au féminin comme à une double menace), au sein de films et séries de science-fiction contemporaine.

Simon Bréan

Simon Bréan est maître de conférences en littérature française des XXe et XXIe siècles de la faculté des lettres de Sorbonne Université, membre du CELLF (UMR 8599). Il est spécialiste de littérature de science-fiction française, ainsi que de littérature d’anticipation. Il étudie les apports de ces littératures à la théorie de la fiction, notamment en questionnant la dynamique de représentation des personnages dans la littérature et la culture populaire contemporaines.



Citer ce billet
Carla Marand (2022, 30 mai). Retour sur le kick-off meeting #3 : Simon Bréan, L’Amazone et la Walkyrie : l’autonomie de l’IA au miroir de l’assertion féminine. CulturIA. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfc9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search